Il décrit le parcours scolaire bilingue en cycle 1 et 2 de l'école de Ramonville (31), près de Toulouse, en partenariat avec l'institut "Iris" .
Il décrit le projet pédagogique bilingue mis en place dans une UPI au collège "Le Luzard" à Noisiel (77) en partenariat avec le service "Laurent Clerc"
Partie en LSF | Présentation Déploiement d'un parcours d'enseignement en Langue des Signes |
Partie en français | Projet pédagogique de l'enseignement en LSF La LSF, c'est quoi ? Des professionnels diplomés signants, pourquoi ? Un nouvel élève ? Quelles procédures ? Scolarité Maternelle/Primaire La LSF en maternelle, pourquoi faire ? Du primaire au lycée, la LSF, pourquoi faire ? Vivre en maternelle et en primaire La famille, un élément irremplaçable Une aide à la famille Historique des classes LSF de Toulouse |
A Poitiers, la scolarisation des enfants sourds parmi les entendants au sein de classes réellement bilingues et biculturelles leur permet de se construire dans leur identité de sourds et d'acquérir les mêmes compétences et savoirs que tous ceux de leur âge… y compris le français.
L'histoire, le parcours militant, les combats de ce précurseur, dont les idées ont influencé tous ceux qui l'ont cotoyé de 1982 à 1990, et qui sont le socle de la philisophie bilingue de l'ANPES.
Au-delà de la surdité, au-delà de la langue, une vision des hommes, égaux, citoyens, libres.
Ce film est aussi l'occasion de voir, via de nombreux témoignages et de reportages, plusieurs acteurs du mouvement 2LPE des années 80 en faveur du bilinguisme et de comprendre l'histoire et la philsophie de ce mouvement, toujours d'actualité.
Ce film suit le parcours de parents confrontés à l'annonce de la surdité de leur enfant. Face à une prise en charge essentiellement médicale, quels choix de vie et représentations de la surdité leur sont-ils présentés pour accueillir cette différence ?